Aller au contenu principal

Une année mitigée pour l’apiculture picto-charentaise

L’abeille, insecte intimement lié à son environnement, subi de plein fouet les changements climatiques. Si l'environnement souffre, l’abeille souffre aussi.

© Ada Nouveelle Aquitaine

Pour analyser la saison apicole 2019, il faut remonter à l’automne de l’année dernière. Pendant cette période de l’année, les colonies d’abeilles n’ont plus que quelques jours pour finaliser leur préparation à l’hivernage : dernière rentrée de pollen et de nectar qui constitueront leur réserve de nourriture pour passer l’hiver.
L’automne 2018 a été particulièrement chaud et sec, il y a eu déficit de pluviométrie sur la région. Les sols étaient donc secs et, sur plusieurs secteurs en vue de la mauvaise levée du colza, les agriculteurs peuvent prendre la décision en fin d’automne de retourner les parcelles pour semer de l’orge de printemps ou du tournesol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité