Aller au contenu principal

Une dorsale gazière pour plus de méthaniseurs

  Du gaz produit dans la Vienne et acheminé directement aux foyers de Grand Poitiers, c’est l’objectif de la dorsale Mélusine, qui vient d’être inaugurée.

Les élus de Grand Poitiers, du Syndicat Énergies Vienne et les agriculteurs de la société Énergie Fermière ont inauguré la dorsale gazière Mélusine depuis la toute première unité de méthanisation qui y est reliée, à Sanxay.
© Elisabeth Hersand

Au commencement, il y avait deux agriculteurs désireux de construire une unité de méthanisation, le syndicat Énergies Vienne et Sorégies qui souhaitaient verdir leurs réseaux, et Grand Poitiers, engagé dans la transition écologique de son territoire. Et tous ces opérateurs ont décidé de réunir leurs projets pour mettre en place une dorsale gazière. Une conduite de 34 km de réseau souterrain, qui a permis de raccorder l’unité de méthanisation de Jérôme Clochard et Aurélien Berardengo (regroupés dans la SAS Énergie Fermière, lire en page 4 de notre édition du 11 novembre 2022), installée à Sanxay, à 1550 foyers  de Nieul-l’Espoir, Nouaillé-Maupertuis, Roches-Prémarie, la Villedieu-du-Clain, Iteuil, Smarves et Vivonne. «C’est la première unité que nous raccordons, et l’idée c’est d’en avoir d’autres» explique Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers. «Nous injectons directement le gaz dans le réseau, au rythme de 120m3/H» détaille Aurélien Berardengo. Si aucun autre projet n’est actuellement dans les cartons, le gisement disponible pourrait largement permettre de connecter d’autres unités dans les années qui viennent. «Nous avons identifié les agriculteurs qui pourraient s’y raccorder» détaille Hénène Berhault-Gaborit. L’animatrice chefs de projets méthanisation à Valeurs Agri Métha se félicite de ce «nouveau droit à produire biométhane sur l’axe Poitiers-Lusignan-Sanxay». Une opportunité particulièrement intéressante dans un contexte où les projets de méthanisation  sont moins nombreux, en raison de la hausse des charges. À noter que l’unité de méthanisation a été mise en fonctionnement en février avec une production de 100 Nm3.Elle  va traiter 10 000 tonnes de matières brutes par an, dont 48% de fumier de chèvre, 13% de fumier de bovins allaitants, 34% de Cive et 5% d’issues de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité