Aller au contenu principal

Viande bovine: les éleveurs argentins mettent fin à leur grève des livraisons

© Réussir

Les éleveurs argentins ont repris la vente de bovins le 3 juin, après 14 jours de grève pour protester contre la décision du gouvernement de suspendre les exportations de boeuf afin de faire baisser les prix sur le marché intérieur. «Nous reprenons les livraisons» de bovins aux principaux fournisseurs de viande, a déclaré à l'AFP Carlos Achetoni, président de la Fédération agraire argentine, l'une des organisations à la tête de la protestation.

Les éleveurs ont sollicité une audience en urgence auprès du président argentin de centre-gauche Alberto Fernandez, qui avait annoncé le 17 mai la suspension des exportations de boeuf pour un mois en raison du fort impact de la hausse des prix des denrées alimentaires sur l'indice d'inflation, l'un des plus élevés au monde. Il a atteint 17,6% sur les seuls quatre premiers mois de l'année.

Si pendant leur grève les éleveurs ont stoppé toute commercialisation de bovins, il n'y a toutefois pas eu de pénurie grâce aux réserves des fournisseurs et à une baisse de la consommation provoquée par la flambée des prix de la viande, qui ont augmenté de plus de 65% en avril par rapport à mai 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité