Aller au contenu principal

Action JA 17 : Recultiver les terres en friches auprès des agglomérations

Les terres en friches en périphéries des agglomérations, des jeunes manquants de foncier, la ville qui avance sur les parcelles agricoles : dilemme.

Les jeunes mobilisés du canton de Saintes.
Les jeunes mobilisés du canton de Saintes.
© AC

Les belles paroles sont nécessaires. Mais les actes sont mieux appréciés. Trouver que les agglomérations en Charente-Maritime grignotent trop les terres agricoles est une position dénoncée par le monde agricole. Si on ajoute la problématique du foncier remis sur l’ouvrage par les Jeunes Agriculteurs 17, voir, en plein été, un champ de 10 ha moissonné donne du baume au cœur. Comme pour prouver que les choses peuvent avancer. C’est ce qu’élus, syndicalistes jeunes ont montré, mardi dernier, au pied des silos d’Océlia, dans la zone des Charriers à Saintes.
Trois moissonneuses batteuses, deux remorques, les silos-bulles en fond de paysage d’un côté, les clochers de l’Abbaye aux Dames de l’autre, voilà le «théâtre» d’une opération menée par les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes qui ne manquent pas d’intérêt. A la fin novembre, ces mêmes syndicalistes jeunes avaient mené une action pour montrer au grand public que la perte du foncier agricole était préjudiciable à l’activité agricole, surtout dans les espaces péri-urbains. Le foncier fait partie du fonds de commerce des revendications syndicales jeunes. «Un nerf de la guerre.» Pour être pédagogiques, les Jeunes Agriculteurs 17 avaient, avec l’aide logistique du groupe coopératif Océlia (semences et traitements), semé dix hectares en blés. Début août, ils récoltent ces dix hectares au profit de l’AFDI de Charente-Maritime, déductions faites des charges.

Lire la suite dans l'édition papier du 5 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité