Aller au contenu principal

Concilier productivité et confort de traite en système roto

Traire jusqu’à 120 vaches en une heure avec une salle de traite rotative s’avère avantageux avec de grands troupeaux, mais impose une certaine cadence. L’automatisation des tâches et l’ergonomie des équipements deviennent indispensables.

© GEA

Face à la nouvelle génération d’éleveurs exigeant matin et soir un temps de traite minimum, le tout dans de bonnes conditions, l’automatisation de certaines tâches est proposée par les constructeurs, diminuant ainsi la pénibilité des gestes répétitifs, vecteurs de troubles musculo-squelettiques.


Outre le fait d’équiper son roto de griffes à trempage et désinfection automatique, ou de bras facilitant la pose de celles-ci par exemple, l’ensemble de la profession s’accorde sur certains équipements de base à prévoir lors de l’installation du roto : un plancher mobile, afin d’adapter la hauteur en fonction de la taille du trayeur, un bon éclairage du poste de traite, des portes de tri complétées de différents box et des griffes légères. Bien sûr, en fonction des tâches à effectuer, l’éleveur devra veiller à adapter la vitesse de rotation du roto, qui est un des principaux facteurs influençant le confort de traite.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité