Aller au contenu principal

HVE: «adapter» plutôt que supprimer la voie B, plaide HVE Développement

© HVE

Interrogée le 17 mars par Agra Presse sur la proposition de l'Iddri de supprimer la voie B donnant accès à la HVE (certification environnementale de niveau 3), l’association HVE Développement, qui regroupe des organisations professionnelles impliquées dans cette mention valorisante (Vignerons indépendants, Maraîchers nantais…) propose plutôt une «adaptation». Un «mauvais procès» est fait à cette option, qui constitue «une facette intéressante de la mesure de l'autonomie des exploitations», commente Laurent Brault, qui anime HVE Développement.

Toutefois, l'organisation se dit ouverte à sa suppression si une controverse continuait «d'alimenter des rumeurs». Laurent Brault continue de s'étonner que cette option, initialement portée par FNE pût être «si bonne en 2011 et si mauvaise aujourd'hui». Et de s'inquiéter pour l'avenir des relations entre les ONG et le monde agricole, invitant les parties prenantes à se «remettre autour de la table». Concernant la voie A, HVE Développement réfute la critique de l'Iddri sur l'exigence du cahier des charges: «La meilleure preuve, c'est que nous sommes encore loin d'une explosion des certifications». Les entreprises plaident plutôt pour une adaptation de cette voie à l'ensemble des filières, travail qui n'est pas encore achevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Ce qui va changer avec Egalim 2
Round final pour la loi Egalim 2. Les parlementaires sont tombés d’accord sur un texte qui entrera en application pour les…
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité