Aller au contenu principal

HVE: «adapter» plutôt que supprimer la voie B, plaide HVE Développement

© HVE

Interrogée le 17 mars par Agra Presse sur la proposition de l'Iddri de supprimer la voie B donnant accès à la HVE (certification environnementale de niveau 3), l’association HVE Développement, qui regroupe des organisations professionnelles impliquées dans cette mention valorisante (Vignerons indépendants, Maraîchers nantais…) propose plutôt une «adaptation». Un «mauvais procès» est fait à cette option, qui constitue «une facette intéressante de la mesure de l'autonomie des exploitations», commente Laurent Brault, qui anime HVE Développement.

Toutefois, l'organisation se dit ouverte à sa suppression si une controverse continuait «d'alimenter des rumeurs». Laurent Brault continue de s'étonner que cette option, initialement portée par FNE pût être «si bonne en 2011 et si mauvaise aujourd'hui». Et de s'inquiéter pour l'avenir des relations entre les ONG et le monde agricole, invitant les parties prenantes à se «remettre autour de la table». Concernant la voie A, HVE Développement réfute la critique de l'Iddri sur l'exigence du cahier des charges: «La meilleure preuve, c'est que nous sommes encore loin d'une explosion des certifications». Les entreprises plaident plutôt pour une adaptation de cette voie à l'ensemble des filières, travail qui n'est pas encore achevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité