Aller au contenu principal

HVE: «adapter» plutôt que supprimer la voie B, plaide HVE Développement

© HVE

Interrogée le 17 mars par Agra Presse sur la proposition de l'Iddri de supprimer la voie B donnant accès à la HVE (certification environnementale de niveau 3), l’association HVE Développement, qui regroupe des organisations professionnelles impliquées dans cette mention valorisante (Vignerons indépendants, Maraîchers nantais…) propose plutôt une «adaptation». Un «mauvais procès» est fait à cette option, qui constitue «une facette intéressante de la mesure de l'autonomie des exploitations», commente Laurent Brault, qui anime HVE Développement.

Toutefois, l'organisation se dit ouverte à sa suppression si une controverse continuait «d'alimenter des rumeurs». Laurent Brault continue de s'étonner que cette option, initialement portée par FNE pût être «si bonne en 2011 et si mauvaise aujourd'hui». Et de s'inquiéter pour l'avenir des relations entre les ONG et le monde agricole, invitant les parties prenantes à se «remettre autour de la table». Concernant la voie A, HVE Développement réfute la critique de l'Iddri sur l'exigence du cahier des charges: «La meilleure preuve, c'est que nous sommes encore loin d'une explosion des certifications». Les entreprises plaident plutôt pour une adaptation de cette voie à l'ensemble des filières, travail qui n'est pas encore achevé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité