Aller au contenu principal

Diversification
La filière soja veut se structurer

Le programme Re-Sources du bassin Arnoult-Lucérat s’intéresse aux cultures alternatives. Parmi les pistes retenues, le soja ; une réunion était organisée le 10 décembre à Soulignonnes afin de présenter la filière naissante.

Des essais ont été menés sur la culture du soja en 2021, avec des réunions « tour de plaine » sur les parcelles semées, comme ici le 11 juin dernier.
© Eau 17

L’autonomie protéique est dans l’air du temps, au niveau national (Plan protéines), régional (ProtéiNA) ou plus local. Dans le bassin de l’Arnoult, cet enjeu a été associé à un autre : celui de la préservation de la ressource en eau. Le programme Re-Sources du bassin Arnoult-Lucérat recherche en effet des productions susceptibles de diversifier les assolements du secteur, autre que les quatre cultures majoritaires que sont le maïs, le tournesol, le colza et le blé.

Pour l’animatrice du programme Maïder Barreix (Eau 17), « il faut que ce soient des cultures qui s’intègrent dans une filière agricole sécurisée et locale, qui nécessitent peu d’intrants ». L’une de ces pistes, le soja, était présentée à une quarantaine d’agriculteurs et de techniciens réunis le 10 décembre dernier à Soulignonnes.

Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait un maillon, la transformation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité