Aller au contenu principal

Les ovins lancent les Rendez-vous de l’élevage le 3 novembre

La journée ovins du 3 novembre au Gaec du Trançon à Alloue marque le début des Rendez-vous de l’élevage organisés par les chambres d’agriculture de la Charente et de la Vienne. Alexandre et Nadine Boutant vont pouvoir faire découvrir les travaux réalisés sur l’exploitation et montrer leur robot de distribution.

Nadine et Alexandre Boutant dans leur nouvelle nurserie tout neuve.
Nadine et Alexandre Boutant dans leur nouvelle nurserie tout neuve.
© Alexandre Merlingeas

«Un technicien m’a contacté pour me demander si je voulais présenter mes bâtiments à d’autres éleveurs. J’ai dit oui parce que lorsque j’ai voulu l’agrandir et investir dans un robot de distribution d’aliments, j’étais content d’aller visiter d’autres exploitations avec des systèmes différents », explique Alexandre Boutant.

Ce jeune homme de 33 ans est installé avec sa mère Nadine au Gaec du Trançon à Alloue depuis 2005. L’exploitation accueillera le 3 novembre la première date des Rendez-vous de l’élevage. Une autre journée ovins aura lieu le 15 novembre dans la Vienne (voir programme). Cette manifestation initiée par les chambres d’agriculture de la Charente et de la Vienne a pour but d’organiser des journées techniques autour de problématiques de terrain. En ovin, la lutte contre les myiases est un sujet qui inquiète en Charente-Limousine, l’autonomie alimentaire et la main d’oeuvre constituent aussi des sujets récurrents. L’ensemble de ces thèmes touchent le Gaec du Trançon.

Préparer l’avenir

L’exploitation mixte élève une soixantaine de mères limousines et 850 brebis à dominante texel et charollais. Les 185 ha de SAU sont principalement voués aux prairies avec 25 ha de céréales avec un souci de l’autonomie fourragère et alimentaire.

Ils emploient un salarié, le beau-frère d’Alexandre qui va s’en aller à la fin de l’année pour s’installer. Ils sont donc à la recherche d’un remplaçant mais ne semblent pas trop inquiets pour trouver. « Grâce à l’Adefa et au bouche-à-oreille, nous avons déjà eu 10 candidatures », affirme Alexandre Boutant qui recherche un profil polyvalent, plutôt conducteur de tracteurs.

L’an dernier, les exploitants ont rénové et agrandi leur bergerie, dans laquelle ils commençaient à être à l’étroit, en créant une nurserie avec une trentaine de cases d’agnelage. Ils ont également investi dans un robot de distribution d’aliments. Un investissement total d’environ 120 000 € avec 30 % d’aides au titre du PMBE, Plan de modernisation des bâtiments d’élevage. Le bon moment pour le faire selon l’éleveur qui explique : « L’objectif est de pérenniser l’élevage de moutons, de rendre les tâches moins pénibles. Nous sommes dans une production difficile à mécaniser. Il faut mécaniser le peu de choses que l’on peut ». La famille se dit aussi sensible à l’aspect social et à l’échange entre agriculteurs. Alexandre est impliqué dans SCIC Terres en Chemin créée récemment pour installer des jeunes agriculteurs. « Le seul point commun de la SCIC avec cette journée technique : c’est qu’on aide les autres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité