Aller au contenu principal

Rendez-vous au Tech'Élevage

Du 28 au 30 novembre, La Roche-sur-Yon, au parc des expositions des Oudairies sera la capitale de l'élevage avec le salon dédié aux professionnels, le Tech'Élevage.

Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
Au programme de ces trois jours : de nombreux concours et des présentations d'animaux.
© L. Guilemin

Cette nouvelle édition du Tech'Élevage aura une saveur toute particulière. Ce salon, dédié aux professionnels, fêtera ses 10 ans d'existence. À cette occasion, Louise Lesparre sera la marraine. Fondatrice de "La clé des champs", elle propose des podcasts et des formations "afin de rendre l'agriculture accessible".

Comme les années précédentes, le programme proposé par la Chambre d'agriculture des Pays de Loire et les organisations vendéennes d'élevage est dense et les nombreux visiteurs attendus (ils étaient plus de 7 000 l'année dernière) ne verront pas le temps passer. Un moment pour rencontrer des nombreuses entreprises, découvrir les nouveautés, aussi bien en matériel, en produits, qu'en services. Dans les allées, on se serrera les mains, on discutera des intempéries du moment, de la conjoncture économique, de l'avenir de l'élevage certainement.

Trois jours en mouvement

Dès le mardi, à 10 heures, une conférence inaugurale aura pour thème "De l'élevage et de l'eau pour un futur fertile, prospère, accueillant. Élever, cultiver, transmettre". La force de ce salon réside aussi dans les nombreux concours : jeunes pointeurs, jeunes présentateurs lait, Parthenais, Charolais, Prim'holstein (avec la présence d'éleveurs du département), Montbéliard, Limousin, Blonde d'Aquitaine, agneaux boucheries, mais aussi présentation d'autres races. 

Les visiteurs pourront même voter en direct pour élire leurs animaux "champions" avec le prix Coup de cœur du public.

Pour qui souhaitent s'informer sur le monde de l'élevage, là aussi il y en a pour tous : réussir son installation en élevage ; être éleveur, fait-il rêver les jeunes ? ; anticiper son projet de transmission en collectif ; réduire l'impact carbone avec CAP2ER ; l'influenza aviaire ; la préservation du sol pour maintenir l'élevage de demain ; la sécurité en exploitation... Le public pourra porter un regard sur l'élevage de lapins, avec des témoignages, tout comme sur la conduite des génisses bio, avec la ferme expérimentale de Thorigné-d'Anjou.

Un espace sera dédié à l'eau avec des conférences autour de ce sujet. On n'oublie pas les concours Agreen'Startup, les concours vidéo, tout comme les tweets apéros permettant aux agriculteurs de se rencontrer. Car l'essence même de ces trois jours intenses reste la convivialité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité