Aller au contenu principal

PAC
Trame, Cuma et Civam demandent un bonus au collectif dans les éco-régimes

© DR

Dans le cadre de la concertation sur la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), trois organisations agricoles de collectifs d'investissement et de conseil (Trame, Cuma et Civam) demandent, une «bonification» des paiements liés à l'éco-régime pour les agriculteurs «membres d'un collectif agricole ou d'un GIEE». Pour ces trois structures, «l'agriculture de groupe constitue une garantie pour un véritable changement d'échelle agro-écologique». Cette demande s'inscrit dans une position commune plus large, en faveur de bonus à «l'agriculture de groupe» pour les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) et les aides à l'investissement du 2d pilier. Ces organisations plaident par ailleurs pour la création de Contrats d'engagement collectif vers l'agroécologie, qui permettraient de labelliser des projets de groupe vers qui serait priorisé l'accès de certaines aides du second pilier ou les bonus associés à «l'agriculture de groupe».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité