Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Maladie
Travailler pendant son arrêt maladie est passible de sanctions

Le salarié qui travaille pendant un arrêt maladie doit rembourser ses indemnités journalières et risque de se voir infliger une pénalité.

Pendant un arrêt de travail, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières de sécurité sociale, le salarié doit respecter un certain nombre d'obligations.
© CCMSA - Sylvain Cambon

Si un salarié en arrêt maladie a des obligations à l’égard de son employeur, notamment celle de lui adresser rapidement son arrêt de travail, il en a aussi envers la sécurité sociale qui l’indemnise. Ainsi, pour pouvoir percevoir les indemnités journalières de sécurité sociale, il doit respecter les obligations suivantes : envoyer son avis d’arrêt de travail dans un délai de 48 heures à sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), observer les prescriptions de son médecin et se soumettre aux contrôles organisés par le service médical de la sécurité sociale, respecter les heures de sortie autorisées par le praticien, s’abstenir d’exercer toute activité non autorisée et informer sans délai la CPAM de toute reprise d’activité intervenant avant la fin de l’arrêt de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité