Aller au contenu principal

Elections, Deux-Sèvres
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues

La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont été nécessaires pour offrir à Coralie Dénoues une majorité qui n'est que relative. 

C’est une femme, Coralie Dénoues qui présidera l’assemblée départementale. « La première femme à la tête de l’exécutif départemental depuis la création de l’institution il y a 131 ans et par ailleurs la plus jeune présidente des départements de France », précise la nouvelle élue dans son discours.

Un parfait tableau aux couleurs ternies par un vote inattendu compte tenu du positionnement des 32% d’électeurs qui se sont déplacés dimanche 27 juin pour accorder une large majorité à la liste 100% Deux-Sèvres (majorité sortante).  

Effectivement, jeudi 1er juillet au cours de la séance publique d’installation de l’assemblée départementale qui réunissait les binômes nouvellement élus, Coralie Denoues n’aura obtenu que la majorité relative. Au terme d’un troisième tour, les nouveaux élus ont donné 16 voix à la nouvelle présidente du département contre respectivement 10 et 8 voix à ses adversaires Rose-Marie Niéto, Deux-Sèvres tous ensemble, Niort 1 et Chantal Brillaud, Les engagé.e.s, mouvement de gauche, élue sur le canton de Celles-sur-Belle.

Rose-Marie Niéto, Deux-Sèvres tous ensemble, Niort 1, en présentant sa candidature au poste de présidente a rebattu les cartes d’un vote qui semblait joué d’avance. Effectivement, après s’être ralliée à la majorité 100% Deux-Sèvres lundi lors d’une réunion visant à désigner un candidat commun, cette dernière s’est détachée ouvrant la voie au vote inattendu de ce jour.

Dimanche 27 juin, le vote caractérisé par un peu plus de 68 % d’abstention (en légère augmentation par rapport au premier tour) donnait la majorité absolue à la liste 100% Deux-Sèvres (majorité sortante de Droite). Cette dernière décrochait 22 sièges, soit 11 cantons sur 17. Les 6 autres cantons soit 12 sièges seront occupés pour les 6 ans à venir par : Celles-sur-Belle, Chantal Brillaud et Kim Delagarde (Les Engagé.e.s) ; Frontenay Rohan-Rohan : Anne-Sophie Guichet et Olivier Poiraud (sans étiquette) ; Melle, Muriel Sabourin-Benelhadj et Dorick Barillot (Les Engagé.e.s) ; Niort 1 : Rose-Marie Nieto et Romain Dupeyrou (Deux-Sèvres tous ensemble – collectif soutenu par Le maire de Niort Jérome Baloge) ; Niort 2 : Elodie Truong et Bernard Pénicaud (Les Engagé.e.s) ; St-Maixent-l’école : Catherine Pelaud et Jean-François Renoux (Deux-Sèvres en transition).

Région Nouvelle-Aquitaine

L’élection régionale a, comme au niveau départemental, confirmé à son poste la liste sortante. Alain Rousset sera président de la région Nouvelle-Aquitaine pour les six ans à venir. Avec un score de 39,51%, le président sortant repart avec une majorité  confortable (101 siège sur 183) pour poursuivre son action. Dans le débat politique, Edwige Diaz (Le rassemblement National) interviendra avec l’aide de 25 de ses co-listiés ; Nicolas Florian (Les Républicains) avec 18 de ses co-listiés ; Nicolas Thierry (Europe Ecologie Les Verts) conduira un groupe composé de 19 membres, et Geneviève Darrieussecq (La République en Marche) un groupe de 18 élus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
Définition de l'agriculteur actif: l'État et les Régions d'accord pour 67 ans maximum

Dans le cadre de la concertation autour de la déclinaison française de la future Pac, le Plan stratégique national (PSN), les…

Publicité