Aller au contenu principal

Elections, Deux-Sèvres
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues

La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont été nécessaires pour offrir à Coralie Dénoues une majorité qui n'est que relative. 

C’est une femme, Coralie Dénoues qui présidera l’assemblée départementale. « La première femme à la tête de l’exécutif départemental depuis la création de l’institution il y a 131 ans et par ailleurs la plus jeune présidente des départements de France », précise la nouvelle élue dans son discours.

Un parfait tableau aux couleurs ternies par un vote inattendu compte tenu du positionnement des 32% d’électeurs qui se sont déplacés dimanche 27 juin pour accorder une large majorité à la liste 100% Deux-Sèvres (majorité sortante).  

Effectivement, jeudi 1er juillet au cours de la séance publique d’installation de l’assemblée départementale qui réunissait les binômes nouvellement élus, Coralie Denoues n’aura obtenu que la majorité relative. Au terme d’un troisième tour, les nouveaux élus ont donné 16 voix à la nouvelle présidente du département contre respectivement 10 et 8 voix à ses adversaires Rose-Marie Niéto, Deux-Sèvres tous ensemble, Niort 1 et Chantal Brillaud, Les engagé.e.s, mouvement de gauche, élue sur le canton de Celles-sur-Belle.

Rose-Marie Niéto, Deux-Sèvres tous ensemble, Niort 1, en présentant sa candidature au poste de présidente a rebattu les cartes d’un vote qui semblait joué d’avance. Effectivement, après s’être ralliée à la majorité 100% Deux-Sèvres lundi lors d’une réunion visant à désigner un candidat commun, cette dernière s’est détachée ouvrant la voie au vote inattendu de ce jour.

Dimanche 27 juin, le vote caractérisé par un peu plus de 68 % d’abstention (en légère augmentation par rapport au premier tour) donnait la majorité absolue à la liste 100% Deux-Sèvres (majorité sortante de Droite). Cette dernière décrochait 22 sièges, soit 11 cantons sur 17. Les 6 autres cantons soit 12 sièges seront occupés pour les 6 ans à venir par : Celles-sur-Belle, Chantal Brillaud et Kim Delagarde (Les Engagé.e.s) ; Frontenay Rohan-Rohan : Anne-Sophie Guichet et Olivier Poiraud (sans étiquette) ; Melle, Muriel Sabourin-Benelhadj et Dorick Barillot (Les Engagé.e.s) ; Niort 1 : Rose-Marie Nieto et Romain Dupeyrou (Deux-Sèvres tous ensemble – collectif soutenu par Le maire de Niort Jérome Baloge) ; Niort 2 : Elodie Truong et Bernard Pénicaud (Les Engagé.e.s) ; St-Maixent-l’école : Catherine Pelaud et Jean-François Renoux (Deux-Sèvres en transition).

Région Nouvelle-Aquitaine

L’élection régionale a, comme au niveau départemental, confirmé à son poste la liste sortante. Alain Rousset sera président de la région Nouvelle-Aquitaine pour les six ans à venir. Avec un score de 39,51%, le président sortant repart avec une majorité  confortable (101 siège sur 183) pour poursuivre son action. Dans le débat politique, Edwige Diaz (Le rassemblement National) interviendra avec l’aide de 25 de ses co-listiés ; Nicolas Florian (Les Républicains) avec 18 de ses co-listiés ; Nicolas Thierry (Europe Ecologie Les Verts) conduira un groupe composé de 19 membres, et Geneviève Darrieussecq (La République en Marche) un groupe de 18 élus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité