Aller au contenu principal

Prévention incendie
Un arrêté feu, plus de coopération

Les 240 feux de récoltes (sur 400 feux d’espaces naturels) recensés en Deux-Sèvres en 2022 ont amené les services de l’État et la profession agricole à accroître leur collaboration sur le sujet. Un arrêté préfectoral feu a notamment été publié le 22 mai.

Les sapeurs pompiers des Deux-Sèvres réalisent des infographies rappelant les réflexes de prévention en agriculture.
© Sdis 79

Ils souhaitent « développer une culture départementale du risque » commune. Voilà pourquoi les acteurs du monde agricole (la chambre d’agriculture en tête de pont) et les services de l’État, du département et des communes, ont renforcé leur coopération sur la prévention des incendies.

Un outil d’analyse du risque

Outre des actions de communication et de formation démultipliées à destination des agriculteurs, le partenariat prévoit la création d’un outil d’analyse croisant les données météo avec les prévisions de moisson à court terme.

Au chapitre de la coordination, il est question de mettre en place un maillage d’agriculteurs référents incendie, qui sera créé si les assureurs suivent.

Le Sdis 79 compte également ajouter à ses statistiques annuelles les données mettant en valeur le sauvé (hectares épargnés par l’intervention humaine), en précisant ce qui a pu l’être grâce aux agriculteurs.

Un arrêté prenant en compte le contexte

Un nouvel arrêté feu a été promulgué en mai pour prendre en compte les évolutions climatiques constatées les précédentes saisons, notamment l’extension de la période de risque, de mai à octobre.

En cas de risque d’incendie important, une cellule départementale pourra être réunie pour prendre des mesures provisoires. Elle regroupe des représentants de la préfecture, du Sdis, de la DDT, de la Draaf, de l’ONF, de Météo France, de l’association des maires et de la chambre d’agriculture.

Des moyens face aux enjeux

Le département dispose de 47 centres de secours et d’une flotte de 36 camions-citernes ruraux (les plus polyvalents) et de neuf camions-citernes feux de forêts (CCF - pour les conditions difficiles d’accès). Dans les cinq ans, le Sdis 79 va investir dans 10 CCF de plus, adaptés aussi aux milieux urbains, et dans deux camions-citernes « forêt super ».

Au regard de la saison inédite de 2022, qui a pu mobiliser jusqu’à 200 soldats du feu du Sdis 79 en simultané sur une même journée, la formation, le « recyclage », et le partage des connaissances est un autre axe fort de la stratégie de prévention départementale.

389 pompiers sont formés à la lutte contre les feux de forêt. Les journées d’information à destination des publics agricoles, telles qu’elles ont eu lieu à Assais-les-Jumeaux, Brûlain et Mazières-en-Gâtine, seront reconduites dans d’autres communes.

À Mazières, la journée avait regroupé près de 60 agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité