Aller au contenu principal

Une autre façon de gérer le bilan carbone d’une exploitation

La démarche Beef Carbon doit permettre aux éleveurs bovins viande de réaliser un diagnostic de leur exploitation en matière de performance carbone, d’efficacité énergétique, de qualité de l’eau et de l’air. À Esse, la ferme de Gorce dénote avec une volonté d’efficience, prise en compte dès l’installation.

Pierre-Antoine Raimbourg a misé sur une race rustique pour un élevage au maximum en herbe.
Pierre-Antoine Raimbourg a misé sur une race rustique pour un élevage au maximum en herbe.
© Alexandre Veschini

Parmi les éleveurs ayant intégré la démarche Beef Carbone, Pierre-Antoine Raimbourg, de la ferme de Gorce dénote. D’une part, il est le seul éleveur bio suivi par la Chambre d’Agriculture de Charente parmi les 15 dossiers en cours. D’autre part, l’éleveur d’Esse, ingénieur agronome de formation, s’est déjà taillé une réputation pour son travail en matière d’agroécologie. Le diagnostic révèle que son bilan carbone est déjà largement positif avec une émission de 336 tonnes et une captation de 422 tonnes en 2019. Mais aussi qu’il dispose encore de marges de progression en la matière.
Son exploitation : « 150 hectares de prairies d’un seul tenant. 80 vaches 100 % bio, 100 % en plein air, 26 kilomètres de haies, 1 500 arbres, essentiellement des chênes », synthétise Pierre-Antoine Raimbourg. Avec sa compagne, il a repris le domaine de Gorce d’Étienne Mareschal qui était déjà en bio. « Une exploitation classique, avec du broutard, du vêlage de printemps et de la vente en automne ». Un terrain favorable dont il tombe amoureux.

Ici, plus de Limousines, mais des Hereford. Installé en 2016, il a renouvelé le cheptel progressivement pour ne conserver que 80 Hereford, une vache rustique qui se satisfait pleinement d’herbe, d’un peu de fourrage et d’enrubannage. Gros avantage sur le plan carbone : pas besoin de finir avec des céréales.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 13 novembre 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité