Aller au contenu principal

Valoriser la production de viande limousine de A à Z

Le Gaec des Limousines, à Mornac, a accueilli le 15 février les responsables de la Celmar pour un temps d’échanges sur cette coopérative d’élevage, qui s’active en Charente.

Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine 
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
Joël Biotteau (au centre) et son neveu (à droite), Florian Biotteau, sont installés ensemble à Mornac sur un cheptel d’une centaine
de mères limousines, en naisseur-engraisseur.
© S.M.

« Cette demi-journée est l’occasion d’é­changer et d’apporter notre vision de la coopérative, à vous, éleveurs », introduit le président de la Celmar, Jean-Christophe Dufour, présent à Mornac vendredi dernier. La Charente fait désormais partie de la zone de la coopérative. « Nous attachons de l’importance à travailler de la même manière sur tout notre territoire et adapter tous nos services à vos besoins », complète Caroline Surleau, directrice de la structure. Accompagner les éleveurs des différents départements selon leurs problématiques spécifiques est une priorité : « La création d’un GIEE sur la production de méteil nous permet d’accompagner nos éleveurs dans l’atteinte de l’autonomie alimentaire. Nous souhaitons également tirer au maximum profit de notre terroir, produire une viande de qualité. La majorité de nos adhérents sont engagés en Label Rouge et répondent ainsi aux attentes des consommateurs. »
En 2012, la Celmar faisait de l’abattoir de Montmorillon (86) une de ses filiales d’abattage. Ce rapprochement avec la société Levesques s’est poursuivi en 2016 avec l’atelier de transformation de Ruffec : « C’était logique pour nous d’avoir des filiales qui nous permettent de valoriser la production locale, de répondre à la demande de proximité et de traçabilité des consommateurs. Le développement de l’activité sur la Charente et la Vienne répond à un schéma de mise en valeur du territoire, cher à notre coopérative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité