Aller au contenu principal

Landes
Vers une reprise collégiale de l’abattoir

La communauté de communes a donné son accord pour reprendre le site de l’abattoir d’Hagetmau, sans le gérer. Une SAS va donc être constituée par des utilisateurs, elle comptera parmi ses membres une association réunissant des éleveurs.

Guillaume Baylocq, éleveur de Blondes d’Aquitaine, est le président de l’association d’éleveurs Abattoir Hagetmau demain.
© D.R.

Cette annonce a relancé le dossier d’une possible reprise orchestrée par la communauté de communes Chalosse-Tursan. Elle a également suscité une forte mobilisation professionnelle. Un groupe de travail a rapidement été constitué par plusieurs usagers. Cette initiative a permis d’interpeller très vite les pouvoirs publics sur ce dossier et de mettre en place des discussions entre les différentes parties prenantes. Ainsi, une étude de viabilité et de reprise de l’abattoir a été entreprise, financée par la chambre d’agriculture des Landes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité