Aller au contenu principal

Xavier Niel défend le RIP «animaux», mais n'a «pas de problème» avec l'élevage

Xavier Niel (2014)
© CC BY 2.0

«L'élevage des animaux, quand il respecte le bien-être animal, ne pose pas de problème», a déclaré Xavier Niel le 17 novembre, lors d'une audition devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Interpellé par Julien Dive (LR, Aisne), le président d'Iliad (maison mère de Free) a défendu le référendum d'initiative partagée (RIP) «pour les animaux», dont il est à l'initiative avec deux autres patrons du Net et de nombreuses associations. «L'idée derrière le RIP, c'est de savoir si nous sommes capables d'améliorer le bien-être d'un certain nombre d'animaux», a-t-il assuré, réfutant toute volonté d'aboutir à la fin de l'élevage.

Le RIP vise notamment la fin de l'élevage intensif et de l'élevage en cage. «L'ensemble de nos demandes ont été pensées intelligemment, avec une volonté pratique et économique, pour qu'elles puissent être mises en œuvre», a argumenté le patron de Free.

Via son fonds d'investissement Kima Ventures, M. Niel a investi dans les similis de viande de la start-up Les nouveaux fermiers. Dans un communiqué fin septembre, la FNSEA dénonçait un «mélange des genres (…) terriblement gênant pour notre démocratie».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
La pétition reste ouverte pour complément d’enquête
Le collectif BNM a défendu devant la commission PETI un examen approfondi du dossier des réserves.
Publicité