Aller au contenu principal

Marché de producteurs de Pays
19 marchés festifs tout au long de l’été

Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se réinventent pour séduire dans la durée une clientèle sensible à la consommation en circuit court.

L’alliance de la gastronomie française et de la culture américaine est un succès sur les marchés de producteurs de pays (MPP). François Geay, éleveur de canards à St-Gelais, ose le burger au magret, ce qui pourrait être vu comme inconciliable par certains. Et le succès ne se dément pas. Sur les marchés de Cherveux et St-Gelais, les deux premiers de l’agriculteur, 80 à 100 hamburgers ont été commercialisés sur chaque événement en 2020.

Intéressant pour le chiffre qu’il permet de réaliser au cours de ces soirées festives, la star des fast-foods est surtout pour l’agriculteur un excellent outil de prospection. Ces dernières années, François a réorienté le modèle économique de son exploitation. Une partie des canards produits à la Ferme de la Pierrière est transformée. Foie gras, magrets, cuisses, gésiers, aiguillettes… sont commercialisés en direct.

« Le hamburger au magret surprend. Les gens s’arrêtent. L’échange est d’autant plus facile », confie-t-il.

burger

Accompagné de pommes de terre produites à Echiré, le plat satisfait le besoin de consommation locale qui se développe. Séduits sur un plan gustatif, les clients d’un jour reviennent. Les fidéliser devient alors l’objectif. Pour ce faire, François sera de nouveau présent sur les MPP cet été. Outre Cherveux et St-Gelais, il participera aux évènements d’Echiré et de Couture d’Argenson (toutes les dates dans l'encadré en fin d'article).

Les marchés en augmentation en 2021

En 2021, le nombre de rendez-vous fixé par la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres et son réseau « Bienvenue à la ferme » est en augmentation. « 19 communes se sont montrées intéressées contre 15 en 2020 », dénombre Erwan Faux, animateur de territoire. Le concept s’impose dans le Sud où ces dernières années, les marchés étaient moins présents.

Marie-Pierre Missioux, Maire de Cherveux, tenait, compte tenu du succès de la première édition, à renouveler l’expérience :

« En 2020, il y a eu unanimité. Tout le village s’est retrouvé à cette occasion. C’est la première fois depuis des années que je constatais un tel engouement ».

Organisé en partenariat avec la communauté de communes du Haut Val de Sèvre, le MPP édition 2021 aura lieu le samedi 11 septembre. Fanfare et musiciens locaux seront associés. « L’ambiance festive participe au succès », confirme l’élue, satisfaite de créer un lieu de rencontres favorable au développement du commerce local et des circuits courts.

Les 2 000 habitants de Cherveux, village situé en zone périurbaine, sont sensibles à la dynamique économique locale. Le contexte Covid accentue cette demande. « Nous avons sur nos territoires des pépites chez les jeunes agriculteurs. Nous devons les aider ». Lieu de convivialité, les MPP sont l’occasion pour eux de travailler localement.

Toutes les dates des MPP

- Pamproux : Vendredi 18 juin,  Place de la Ferté
- Glénay : vendredi 25 juin, prairie de la Salle des fêtes
- Amuré-Épannes : samedi 26 juin,  Épannes - Salles des fêtes
- Vernoux-en-Gâtine : vendredi 2 juillet, site Bords de Sèvre
- Echiré : samedi 3 juillet, parking de l’espace socio-culturel
   Lionel Bénier
- Cerizay : mardi 13 juillet, Prairie du domaine de la Roche  
- Mauzé-Thouarsais : mercredi 14 juillet, parc du Bois Baudron
- LeTallud : vendredi 16 juillet, plan d’eau de la Vernière
- Coulonges-Thouarsais : samedi 24 juillet, près de la salle des fêtes
- Verruyes : vendredi 30 juillet, plan d’eau du Prieuré
- Nueil-les-Aubiers : jeudi 26 juillet, espace Val de Scie
- Bressuire : vendredi 27 juillet, parc du château
- Prailles-La Couarde : samedi 28 juillet, place de la mairie
- Airvault : jeudi 5 août, place des Promenades
- Argentonnay : vendredi 6 août, halles d’Argenton-les-Vallées
- Plaine D’argenson : jeudi 26 août, parc de Prissé-la-Charrière
- Mauléon : vendredi 3 septembre, parc de la Passerelle
- Cherveux : samedi 11 septembre, place du regroupement
  de commerces
- Les Châteliers : samedi 18 septembre, site de la prairie
  de Coutières.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité