Aller au contenu principal

Construction de filière apicole
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes

Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze agriculteurs du Poitou et de Vendée, formés à l’apiculture et accompagnés à développer une véritable filière.

Thomas Baudry est désormais éleveur caprin et apiculteur. Il commercialise son miel à la ferme (sous le nom de Mieli Mielo) et dans les GMS via la marque de la Cavac Nectar des champs.
© Chloé Poitau

Avant de devenir apiculteur, Thomas Baudry considérait cette activité comme un passe-temps de fond de jardin pour les bobos. Mais quand l’éleveur de chèvres de Marigny se met à chercher une production pour diversifier sa ferme à l’aube de la retraite de ses parents, il commence à changer d’avis. « Volailles, porcs : j’ai tout imaginé mais à chaque fois, c’était des systèmes coûteux, nécessitant de gros moyens financiers, humains, de bâtiments et de matériels. L’apiculture, elle, ne nécessite que l’achat de la tenue, de quelques ruches et essaims ».

Quand son technicien VSN Négoce lui parle de la démarche de la Cavac de construire une filière apicole, il tente l’aventure, assistant à près de neuf formations lors de l’année 2020, dispensées par des professionnels et la chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité