Aller au contenu principal

Construction de filière apicole
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes

Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze agriculteurs du Poitou et de Vendée, formés à l’apiculture et accompagnés à développer une véritable filière.

Thomas Baudry est désormais éleveur caprin et apiculteur. Il commercialise son miel à la ferme (sous le nom de Mieli Mielo) et dans les GMS via la marque de la Cavac Nectar des champs.
© Chloé Poitau

Avant de devenir apiculteur, Thomas Baudry considérait cette activité comme un passe-temps de fond de jardin pour les bobos. Mais quand l’éleveur de chèvres de Marigny se met à chercher une production pour diversifier sa ferme à l’aube de la retraite de ses parents, il commence à changer d’avis. « Volailles, porcs : j’ai tout imaginé mais à chaque fois, c’était des systèmes coûteux, nécessitant de gros moyens financiers, humains, de bâtiments et de matériels. L’apiculture, elle, ne nécessite que l’achat de la tenue, de quelques ruches et essaims ».

Quand son technicien VSN Négoce lui parle de la démarche de la Cavac de construire une filière apicole, il tente l’aventure, assistant à près de neuf formations lors de l’année 2020, dispensées par des professionnels et la chambre d’agriculture de Charente-Maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité