Aller au contenu principal

Elections départementales, Deux-Sèvres
Après les programmes, les listes

La campagne est en cours. Le 12 mai, les candidatures seront enregistrées en préfecture.

Election, urne
Les élections départementales auront lieu les 20 et 27 juin pour renouveler les 95 Conseils départementaux.
© DR

La campagne électorale est lancée. Ces dernières semaines, les différentes listes affichent leurs ambitions et le visage de leurs candidats dans chaque canton.

RelanceS 79

La liste, qui égraine jusqu’à la date des élections le contenu de son programme et le nom de ses candidats, travaille autour de quatre ambitions : mettre les Deux-Sévriens au cœur des décisions départementales ; protéger et développer l’autonomie des aînés ; faire des agriculteurs les premiers fournisseurs des Deux-Sévriens et équiper 100 % des collégiens et leurs professeurs pour le XXIe siècle. Ces priorités seront déclinées en 60 mesures qui constituent le programme de RelanceS 79.

La première ambition a été dévoilée le 28 avril sur la chaîne Youtube de la liste. RelanceS 79 s’engage à mettre les élus au service des Deux-Sévriens en créant des liens directs avec les citoyens, notamment via une application interactive départementale, mais aussi la création d’un conseil de développement. La transparence sur les décisions prises par le Conseil départemental, tout comme les positions et mobilisations des différents conseillers départementaux, seront également largement communiquées.

À ce jour les candidats connus sont : Pour Mignon et Boutonne, Bruno Salomon et Dany Brémaud ; pour le canton de Saint-Maixent, Fabienne Rit-Chedozeau et Patrick Clément; La Gâtine, Anne Veret et Pascal Olivier.

Il est temps

Il est temps, liste de rassemblement, « est un appel à agir, à avoir le courage de déployer les politiques publiques ambitieuses qu’exigent les multiples crises que traverse la société ». La iste « propose aux habitants et aux agents d’élaborer un projet de territoire avec des perspectives et des objectifs à court et long terme. Nous vous appelons à construire ce projet autour de valeurs écologiques, démocratiques et sociales ».

Des groupes d’animations sont constitués pour permettre la participation de chacun. Des ateliers thématiques permettent de capter des propositions « qui seront mises au pot commun pour la budgétisation et la rédaction finale de notre projet ». Heures et dates sont à retrouver sur le site internet Il est temps 79.

Les candidats : Autize-Egray, Stéphanie Dupont (Génération.s), Guillaume Dumoulin (EELV) ; Celles-sur-Belle, Nicole Lahmiti (SE), David Pinaud (PCF) ; Frontenay- Rohan-Rohan, Julien Le Guet (BNM), Virginie Leonard (EELV) ; Melle, Jean-Yves Goyer (PCF), Anabelle Hoareau (SE) ; Mignon et Boutonne, Fabricia Desfoix (SE), Clément Godet (EELV) ; Niort 1, Monique Johnson (EELV), Hermann Cadiou (Génération.s) ; Niort 2, Julie Siaudeau (Ensemble - SPN), Francis Lebarbier (PCF) ; Niort 3, Ludivine Thomas (PCF – SPN), Geoffroy Michel (EE-LV) ; Plaine niortaise, Nadège Le Baron (SE), Denis Roulin (PCF) ; Bressuire, Anita Briffe (Décidons ensemble) , Émile Bregeon (Décidons ensemble) ; Thouars, Juliette Woillez (LFI), Axel Urbain (LFI) ; Val de Thouet, Maxence Desvallon (LFI), Pétronille Richard de Bardin (SE).

Union Deux-Sèvres

Le 29 avril, la liste UDS, Union Deux-Sèvres 2021, dévoilait un programme qui s’inscrit « dans la continuité des actions mises en œuvre ces dernières années » et les candidats à ce jour désignés. Au gré « d’actions inédites » (…) comme le premier budget participatif départemental, la liste sortante s’est investie dans l’ambition de faire « fait rayonner les Deux-Sèvres et redonner de la fierté aux habitants », peut-on lire dans son communiqué de presse. Pour demain, elle porte un programme baptisé « 100 % Deux-Sèvres » : renforcer les aides et services aux personnes vulnérables, offrir des perspectives à la jeunesse, faciliter l’accès à la santé en favorisant l’installation des médecins, soutenir l’agriculture et la consommation locale, valoriser les initiatives en faveur de l’environnement et de l’action locale, avec notamment le budget participatif.

Au 29 avril, la liste se composait de : Autize-Egray, Marie-Pierre Missioux, René Bauruel ; Bressuire, Estelle Gerbaud, François Gingreau ; Celles-sur-Belle, Sylvie Cousin, Julien Chassin ; Cerizay, Sylvie Renaudin, Thierry Marolleau ; Gâtine, Coralie Denoues, Didier Gaillard ; Mauléon, Claire Paulic, Philippe Bremond ; Mignon et Boutonne, Séverine Vachon, Philippe Mauffrey ; Niort 3, Christine Hypeau, Guillaume Juin ; Parthenay, Béatrice Largeau, Gilbert Favreau ; Plaine niortaise, Nathalie Vinatier, Thierry Devautour ; Saint-Maixent-l’École, Hélène Havette, Thomas Braud ; Thouars, Esther Mahiet Lucas, Philippe Chauveau ; Val de Thouet, Maryline Gelée, Olivier Fouillet ; Melle, Céline Barbari, Jean-Paul Sauvaget.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité