Aller au contenu principal

Colloque souveraineté alimentaire
Assurance récolte : Macron demande un « système totalement neuf »

 Le 18 mai, le président de la République a appelé à créer un nouveau système d’assurance récolte, et appuyé son soutien aux « clauses-miroirs » dans le cadre de la révision de la politique commerciale européenne.

Le colloque a été émaillé de tables rondes faisant intervenir différentes personnalités.
© Agrapresse

Julien Denormandie semble avoir obtenu gain de cause sur l’assurance récolte au sein de l’exécutif. Depuis plusieurs semaines, et l’épisode de gel qui a touché une grande partie du territoire métropolitain, le ministre de l’agriculture portait publiquement l’idée d’une « cotisation » basée sur la « solidarité nationale » pour abonder le financement du dispositif. Il affirmait attendre un arbitrage du gouvernement sur cette question.
À l’occasion d’un colloque organisé le 18 mai par le Caf (Fnsea, JA, APCA, Coop de France…), sur le thème de la souveraineté alimentaire, Emmanuel Macron a pris le parti du jeune ministre. Il a déclaré que « nos agriculteurs ne peuvent pas payer seuls cette assurance ». Et d’appuyer : « Il faudra qu’il y ait un financement public pour créer un système neuf. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité