Aller au contenu principal

Bovins Croissance
Carbone : quand l’environnement va dans le sens de l’économie

 Le constat est sans appel : les élevages bovins viande les plus performants sont ceux qui ont l’empreinte carbone la plus faible.

Des pistes d’améliorations ont été retenues : des premiers vêlages dès 24 mois, une amélioration de l’autonomie alimentaire et une meilleure croissance des animaux.
© CH P

Pour son assemblée générale, qui s’est tenue jeudi 24 juin à la ferme expérimentale des Établières, à La Roche-sur-Yon (85), Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils a mis l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone des élevages en bovins allaitants. Dans cette course pour le climat, l’un des enjeux principaux est le méthane des ruminants. Viennent ensuite la gestion des effluents, la fertilisation azotée et le carburant.

Afin d’évaluer ces émissions et leur importance dans un élevage, l’outil Cap’2ER permet de faire un diagnostic à partir de plusieurs critères techniques : effectif du cheptel, productivité, surfaces, intrants utilisés…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité