Aller au contenu principal

Covid-19 : 301,3, le taux d’incidence du Haut Val de Sèvre

© Santé publique France

Les Deux-Sèvres connaissent la situation sanitaire la plus dégradée de Nouvelle-Aquitaine. La suite de 2020, propose Laurent Flament, directeur de l’ARS des Deux-Sèvres, en guise d’explication. « Nous avons fini l’année dernière avec des taux supérieurs à ceux du reste de la région ».

Le taux d’incidence pour le département des Deux-Sèvres « est proche de 250 cas pour 100 000 habitants (326 pour les plus de 65 ans) », précisait Laurent Flament, le 14 janvier. Un niveau largement au-delà du seuil critique des 200 fixé par le gouvernement, mais également fortement au-dessus de la moyenne régionale qui, bien qu’en augmentation ces derniers jours, ne dépassait pas les 173 cas pour 100 000 habitants au 11 janvier.

Cette hétérogénéité régionale se retrouve plus localement puisque les territoires du département présentent des situations contrastées. 301,3 en Haut-Val-de-Sèvre, le taux d’incidence est de 291,7 en Gâtine, 245,1 en Bocage bressuirais, 221,8 sur la CAN (198,3 sur Niort), 214,2 dans le Thouarsais, en 176,5 dans le Mellois.

Dans ce contexte, le déploiement de la vaccination reste une priorité localement. « La sortie de cette crise sanitaire ne peut s’envisager sans vaccination », affirmait vendredi 8 janvier Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres, lors d’une conférence de presse visant à détailler le dispositif en cours d’organisation. Après les Ehpad et le centre hospitalier de Niort la semaine dernière, la clinique Inkerman, les centres hospitaliers du Haut Val de Sèvre Mellois et du Nord Deux-Sèvres, ainsi que le Grand Feu devaient ouvrir leur centre de vaccination cette semaine. « Nous avons commencé les visites prévaccinales, témoigne Anne Bouteiller, médecin généraliste, représentante de l’ordre des médecins. Tout se passe bien. Neuf patients sur dix sont favorables à la vaccination ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité