Aller au contenu principal

Battages 2021
Des moissons décousues, au gré des éclaircies

Deux jours par semaine pour moissonner : le scénario se rejoue toutes les semaines depuis le top départ des récoltes mi-juin. Les pluies persistantes accordent des petites fenêtres de tir et pourraient à terme, ternir la qualité des cultures.

deux-sèvres moissons 2021 blé dur prahecq
A Prahecq le 2 juillet, on profite d’un créneau ensoleillé pour commencer la récolte du blé tendre.
© Chloé Poitau

Orges, colza, pois d’hiver, blés durs puis tendres : une à une les parcelles tombent, dans les localités au sud et autour de Niort, et un peu dans le thouarsais. Mais impossible cette année de prévoir des chantiers de longue durée. Il faut saisir sa chance quand le soleil pointe, une après-midi par ci, une petite journée par là. Les moissons sont donc saccadées et se déroulent plutôt pour l’instant dans les exploitations disposant de leur propre matériel, comme c’est le cas pour le Gaec La Lougnolle, à Prahecq, qui battait vendredi 2 juillet cinq hectares de blé tendre parmi ses 70 ha à réaliser. « Nous avons fait 80 q/ha, nous qui en attendions plutôt 90 quintaux. La semaine d’avant nous avons obtenu 64 q/ha pour l’orge », détaille Louis Sachot, posté près de la benne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité