Aller au contenu principal

Développement durable : Agrolandes décerne ses premiers prix

Circul’egg, Pertinent sante animale et Instead sont les start-up lauréates du premier Grand prix de l’innovation décerné par Agrolandes. Le technopôle basé à Haut-Mauco (Landes) a mis à l’honneur le développement durable et la valorisation des coproduits agricoles.

© DR

Retardée par la situation sanitaire, la remise des prix de l’Innovation Agrolandes 2020 a eu lieu mi-mars à Haut-Mauco. Ouvert aux porteurs de projets et aux entreprises de moins de cinq ans, le concours a récompensé trois candidats.

Créée en février 2020, la société Instead a remporté le Prix spécial du jury. Basée à Saint-Quentin, dans les Hauts-de-France, elle fabrique du mobilier haut de gamme à partir de drêches de brasserie. « J’avais décidé de travailler sur la thématique du zéro déchet. Or, je suis passionné de bière mais cette industrie génère des résidus importants. Ébéniste de formation, j’ai décidé de m’en servir comme une alternative au bois », révèle le fondateur, Franck Grossel.
Pour l’instant, Instead réalise des tabourets, des horloges et des sous-bocks, « mais les applications sont infinies ». La solution pourrait être transposée dans d’autres domaines : l’agencement, la construction, le packaging…

Développement durable

Le Prix de l’Innovation a pour sa part été attribué à Pertinent Santé Animale. Fondée fin 2019, l’entreprise franco-américaine a son siège social dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle travaille à la création d’une gamme de produits de biocontrôle pour l’agriculture en remplaçant des pesticides par des produits d’origine naturelle et zéro résidu.
« Notre ambition est de prouver scientifiquement l’efficacité de nos produits », note Laurent Jamin, le directeur général France de Pertinent Santé Animale. L’entreprise dispose de dizaines de formulations à destination des productions animales et végétales, mais ne les sortira qu’une par une. La première, destinée à la lutte contre les ténébrions en production aviaire, devrait être mise sur le marché ce mois-ci.

Enfin, le Grand Prix de l’innovation a été remis à Circul’egg, qui développe une solution de valorisation des coquilles d’œufs. « En rencontrant des responsables de casseries d’œufs, j’ai découvert leur besoin de valoriser les coquilles. Nous avons donc développé un procédé pour séparer la coquille de la membrane et les transformer en matières premières pour l’alimentation animale, les compléments alimentaires et les cosmétiques », indique Yacine Kabeche, le président de la société parisienne.

« Tous les lauréats œuvrent dans le sens du développement durable et de la réutilisation des coproduits de l’agriculture », souligne Xavier Fortinon, le président d’Agrolandes. Hervé Noyon, directeur du technopôle, confirme. « Le vrai but est de connecter les entreprises affirmées installées sur notre territoire avec des sociétés innovantes qui leur apportent de nouvelles idées pour créer les produits de demain ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité