Aller au contenu principal

Elvea 79 se tourne vers les collectivités locales et la RHD

L’association Elvéa 79, qui représente 530 éleveurs et 30 acheteurs, veut diversifier ses débouchés en se tournant vers la restauration hors domicile. L’obtention de la HVE peut être un des moyens
pour y accéder.

© DR

L’année 2021 s’est terminée sur la création attendue de la marque Elvea 79 mais aussi sur une action qui est passée un peu plus inaperçue : l’inscription à la plateforme Résalis. Une manière pour l’association, qui rassemble 342 exploitations, de mettre un pied sur le marché de la restauration hors domicile. « Pour l’instant, nous écoulons très peu de bêtes par ce biais-là », indique Léo Chausseray, le président d’Elvea 79, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 7 avril à Saurais.
À l’avenir, ce mode de commercialisation pourrait être amené à augmenter, les éleveurs pariant sur l’application de la loi Egalim 2, qui fixe des seuils de produits locaux à intégrer d’ici quelques années. Des contacts ont également été lancés avec quelques RHD et des collectivités locales.

En parallèle, l’association incite les 530 éleveurs ovins et bovins à obtenir la certification HVE 3, une qualification souvent demandée dans le cadre des subventions et qui est un plus certain pour accéder aux marchés de la RHD. « Fin avril, nous serons 70 éleveurs et nous ambitionnons d’atteindre la centaine d’ici la fin de l’année », précise le président.

L’année 2022 doit également permettre de continuer le déploiement de la commercialisation d’Elvea 79. Depuis le début de l’année, 22 vaches et 200 agneaux ont été écoulés par la marque. Les effectifs restent stables avec 30 acheteurs, 530 éleveurs pour un cheptel de 22 000 vaches et 49 000 brebis, et ce malgré la perte de huit exploitations en 2021, signe de la hausse des troupeaux.

Elvea 79 a également été sollicité par les négoces privés en aliments et en produits phytosanitaires Pasquier, Beauchamp et Souchet pour organiser une journée portes ouvertes. Elle aura lieu le 9 juin à Saint-Aubin-le-Cloud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité