Aller au contenu principal

Travail du sol
Faire le point avant de démarrer la campagne lentille

Il est temps de préparer la campagne lentille qui démarrera à partir de début mars avec les premiers semis. Avant d’engager des surfaces, un accord entre un acheteur et un fournisseur est indispensable pour définir des clauses de mise en marché.

Le travail du sol est primordial pour les semis de lentilles, dont le système racinaire est peu puissant. Il est recommandé d’attendre que les quinze premiers centimètres soient ressuyés avant de semer à 2-3 cm de profondeur sans dépasser une densité de 250 plantes par m2 levées.
© Terres Inovia

La lentille a pour avantage de valoriser des types de sols variés (argilo-calcaires superficiels, sols volcaniques…). Il faut cependant faire attention aux sols hydromorphes ou très séchants en raison de la sensibilité de la culture aux excès d’eau et au stress hydrique en fin de cycle. De même, des sols à grosse réserve utile favoriseront un développement végétatif exubérant au détriment du rendement. Les sols trop caillouteux seront aussi à éviter pour faciliter la récolte, car la lentille a une tendance à la verse en fin de cycle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité