Aller au contenu principal

Réglementation
FCO : vers la vaccination des troupeaux laitiers

La vaccination contre la fièvre catarrhale ovine sera obligatoire à partir du 21 avril pour tous les échanges de ruminants entre pays européens. L’Espagne semble s’orienter vers une application stricte, ce qui bouleverserait le marché français.  

Plus de neuf veaux exportés sur dix sont à destination de l’Espagne. Si le pays se dirige vers une application stricte de la loi, les éleveurs français vont devoir généraliser la vaccination.
© E. Bignon

La vaccination FCO va devenir obligatoire pour l’exportation, à partir du 21 avril. Le protocole général de la Loi santé animale (LSA) s’appliquera pour tout ruminant destiné à entrer dans un pays de l’Union européenne. Cela comprendra une vaccination complète (deux injections espacées de trois semaines) depuis au moins 60 jours.

La LSA, votée en 2016, réglemente 63 maladies pour lesquelles les États-membres doivent s’aligner sur le droit européen.

« Cependant, chaque pays a la possibilité de demander des dérogations concernant ses importations auprès de la Commission européenne, précise Dominique Truffaut, le président de la Fédération française des commerçants en bétail (FFCB). Mais ces dérogations seront valables envers tous les États-membres, ce qui encourage plutôt à la prudence ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité