Aller au contenu principal

Négociations commerciales
JA et Fnsea 79 appellent à la mobilisation : "Nous ne saurions attendre plus longtemps"

Pour les deux syndicats, les négociations commerciales ne tournent pas, une fois de plus, à l'avantage des producteurs. Ils invitent tous les agriculteurs à les rejoindre à Parthenay le mercredi 26 janvier à 21h pour exprimer leurs attentes : que tous les acteurs, GMS comprises, s'engagent à respecter Egalim 2.

© FB Thomas Gaillard

La première vidéo à fleuri sur les réseaux sociaux peu avant midi, ce vendredi 21 janvier. D'autres suivront dans les jours à venir, annonce Thomas Gaillard, président des Jeunes agriculteurs deux-sévriens (JA79). Le céréalier de Verruyes y rappelle le contexte de l'entrée en vigueur d'Egalim, qui suppose que soient pris en compte les coûts de production dans la construction des prix. "Nous ne saurions attendre plus longtemps son application".

Or les négociations commerciales, qui se déroulent en ce moment comme chaque année, ne prennent pas le virage : "Les GMS font la grand messe, en assurant qu'elles se battent pour que tout le monde puisse manger malgré l'inflation, mais les retombées ne seront pas du côté des fermes", avance, en substance, le représentant syndical.

Mettre les GMS sous surveillance

Dans son petit film, Thomas Gaillard finit donc par donner rendez-vous à tous les agriculteurs deux-sévriens le mercredi 26 janvier à 21h, sans préciser volontairement le lieu, pour réclamer l'application d'Egalim. "Nous faisons le job de notre côté pour qu'Egalim marche. Ceux qui ne jouent pas le jeu dans la filière seront contrôlés par la DGCCRF". 

L'appel se fait au nom des JA79 et de la Fnsea 79. D'autres vidéos d'agriculteurs seront diffusées dans les prochaines heures, "dans l'idée de montrer le visage des producteurs", énonce Thomas Gaillard. Les attentes autour d'Egalim sont fortes : "On va mettre les GMS sous surveillance", résume Denis Mousseau, président de la Fnsea 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité