Aller au contenu principal

Diversification
L’agritourisme, une activité complémentaire pleine de promesses

L’agritourisme permet de mettre en valeur les bâtis agricoles et développe des revenus complémentaires. Pour éviter des investissements trop importants, des solutions existent. Babette Bernier, à Pompaire, réfléchit à l’expansion de son offre.

Denis Imbert et Babette Bernier ont redonné une deuxième vie à ces anciens corps de ferme.
© Carole Mistral

À la base, il s’agissait de bâtiments agricoles à l’abandon, comme on peut en avoir de temps en temps sur les exploitations. Anciennement four à pain, fromagerie ou encore porcherie, la question de leur utilité est devenue de plus en plus prégnante pour Denis Imbert et Babette Bernier, installés à la Grâce vachère, à Pompaire. Achetés au milieu des années 90 après quinze ans de fermage, il a fallu attendre 2012 pour que le couple se lance dans des rénovations. Au final, deux gîtes, La Cabrette et La Gâtinelle, ont vu le jour en fin d’été 2014, pour une capacité totale de douze places.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité