Aller au contenu principal

Bovins viande
Le coût de production des élevages bovins bio : 1,5 Smic par UMO

81 coûts de production en agriculture biologique, en Pays de la Loire et Deux-Sèvres, ont fait l’objet d’une analyse. Elle montre un résultat proche de 1,5 Smic brut par UMO affecté à la viande bovine.

© Pixabay

L’analyse réalisée par les services de Bovins croissance et les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres a permis d’identifier trois systèmes de production selon la destination des mâles. Les systèmes naisseurs (60 % en race charolaise et 30 % en limousine) dominent largement, avec 60 exploitations. Viennent ensuite les naisseurs engraisseurs de veaux sous la mère, avec 14 exploitations (à 90 % en race limousine), et les naisseurs engraisseurs de bœufs, dans sept exploitations (en Charolais et Rouge des prés).

Le pourcentage de vente d’animaux finis passe de 25 % (femelles de réformes uniquement) chez les naisseurs à 84 % et plus dans les systèmes finissant les mâles. Par UMO, le naisseur élève 54 vaches pour 75 ha de SFP, l’engraisseur de veaux sous la mère 37 vaches pour 69 ha de SFP et l’engraisseur de bœufs 41 vaches pour 89 ha de SFP. Chaque système compte un peu de cultures de vente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité