Aller au contenu principal

Le Sénat veut soutenir les agricultrices

L’institution a émis sept recommandations en faveur des agricultrices et des nouveaux installés.

© Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Dans son rapport sur les femmes dans les territoires ruraux, présenté le 14 octobre, la délégation aux droits des femmes du Sénat émet sept recommandations pour « poursuivre les avancées sociales en faveur des agricultrices ». À cet effet, le rapport préconise de « réfléchir aux moyens, notamment financiers » pour soutenir les nouveaux installés trop âgés pour obtenir la dotation pour jeunes agriculteurs (DJA). Deux possibilités sont évoquées : créer un statut de « nouvel installé » qui pourrait bénéficier des aides à l’installation, bien que n’entrant pas dans la case « jeune agriculteur » ; et créer un accompagnement financier pour les personnes qui s’installent après quarante ans.

Les sénateurs recommandent aussi d’« adapter l’offre du service de remplacement aux contraintes spécifiques du métier d’agricultrice » : personnel mobilisable pour travailler en horaires décalés, sur des tâches urgentes ponctuelles ou sur des périodes longues prévues en amont. Ils préconisent d’établir des quotas de femmes dans « les instances de gouvernance agricole » et d’envisager de tels quotas « dans les conseils d’administration des coopératives et des interprofessions ».

Enfin, ils appellent à mieux informer les agricultrices sur leurs droits sociaux, à lutter contre les stéréotypes de genre, à créer des réseaux professionnels de femmes, et à limiter à cinq ans la durée du statut de conjoint collaborateur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité