Aller au contenu principal

Les diplômés en agroalimentaire, une denrée rare

Le secteur agroalimentaire, plutôt dynamique en Deux-Sèvres, est boudé des lycéens et étudiants. Pourtant, les cursus proposés par le Campus des Sicaudières leur apportent des compétences variées en la matière, et leur ouvrent de nombreux débouchés.

© Lycée des Sicaudières

Depuis quelques années, les promotions se réduisent comme peau de chagrin, atteignant difficilement la dizaine d’élèves en dernière année. Le secteur agroalimentaire n’a clairement pas le vent en poupe. « Les jeunes imaginent des métiers pénibles, répétitifs, peu rémunérateurs, déplore Aline Boche, formatrice au CFPPA de Bressuire en génie alimentaire et industriel. Or, notre BTS Sciences et technologies des aliments (STA) s’articule sur des compétences de management, créativité, qualité sécurité, R & D... Les élèves y suivent des cours de transformation des produits, bien sûr, mais aussi de biochimie et microbiologie, ils étudient le fonctionnement des ateliers et machines, et l’économie de filière. Un de leurs TP consiste à créer un produit de A à Z, y compris en concevant son conditionnement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Associés du GAEC la Vallée des Blondes, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Blonde d'Aquitaine, Vaches allaitantes
Pilot’élevage : un tableau de bord pour faire rouler le troupeau vers la performance
L’outil d’identification Pilot’Élevage a conduit l’ASSEL à recalibrer le tableau de bord utilisé par les élevages de plus de dix…
Publicité