Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale ovine
Les PCR dévoilent une circulation à bas bruit de la FCO

Les PCR révèlent des cas positifs. Aucun cas clinique n’a été déclaré à ce jour. Toutefois, la présence asymptomatique du virus fait obstacle au commerce à l’export.

FCO, vaccination
Aujourd'hui, la vaccination est un choix de l'éleveur. Cette mesure de protection n'est pas obligatoire. Pour les marchés à l'export, elle peut être un atout.
© Leitenberger

Un veau positif à la FCO, c’est un éleveur mécontent et un marchand contrarié. Alors que le premier ne sera pas payé, le second aura investi du temps et de l’argent dans les PCR obligatoires pour exporter sur l’Espagne. Lorsque le retour de l’animal sur l’exploitation ne sera pas possible, le marchand paiera l’euthanasie. « Tout le monde y perd », juge Ludovic Vivier, marchand de bête à Azay-sur-Thouet.
Si avec l’hiver, le nombre de cas positifs s’est tassé, « à l’automne, et comme chaque année depuis quatre ans », les retours des PCR ébranlent le commerçant. « Les mauvaises semaines, sur trois cents bêtes testées, nous avons jusqu’à vingt-deux cas positifs », comptabilise le donneur d’alerte. C’est un chiffre important qui, selon lui, doit éveiller les consciences.

« Les mauvaises semaines, sur trois cents bêtes testées, nous avons jusqu’à vingt-deux cas positifs », comptabilise le donneur d’alerte

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité