Aller au contenu principal

Elle y était
Premier congrès pour Christelle

Les délégations des régions ont repris le chemin de l'Acclameur ce matin pour la seconde journée du Congrès de la FNSEA. Parmi eux Christelle, agricultrice dans les pays de la Loire, qui suit son premier congrès avec grand intérêt.

Congrès 2021 - Christelle Deshayes
Congrès 2021 - Christelle Deshayes
© PDumont

Les rangs de l'Acclameur se remplissent doucement ce mercredi matin pour une nouvelle journée d'échanges au Congrès de la FNSEA. Parmi les premiers arrivés, Christelle Deshayes venue de la Mayenne.

À 48 ans, l'éleveuse de bovins lait, également présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA de la Mayenne, participe à son premier congrès. " Je découvre, alors je n'ai pas d'attentes particulières, confie-t-elle. J'espère que les débats d'aujourd'hui sur les projets à l'horizon 2025 seront intéressants. " Les sujets prioritaires sont nombreux pour l'éleveuse installée en GAEC avec son mari : meilleure reconnaissance du statut des agricultrices, meilleure retraite, réforme de la PAC, mise en oeuvre des Egalim, ...

" La société attend beaucoup des agriculteurs mais nous recevons peu en échange, en particulier financièrement, déplore Christelle Deshayes. Le prix du lait est toujours trop bas et avec les charges qui augmentent, on tire la langue..."

La société attend beaucoup des agriculteurs mais nous recevons peu en échange, en particulier financièrement.

Pour autant, l'éleveuse qui a pris la suite de ses parents sur l'exploitation familiale n'a jamais envisagé un autre métier, "ou alors vétérinaire ", concède-t-elle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité