Aller au contenu principal

Social
Que faire en cas d’accident ?

La MSA accompagne les victimes d’accidents professionnels. Elle fait le point sur les démarches à effectuer.

MSA, Social
La personne blessée peut déclarer son accident dans « Mon espace privé ». La MSA Poitou a ensuite trois mois pour se prononcer
© CCMSA Visuel Franck BELONCLE

Il existe différents types d’accidents. Il y a tout d’abord l’accident de travail, lorsqu’une lésion apparaît pendant et sur le lieu de travail ou à l’occasion d’une mission. Il y a ensuite l’accident de trajet, qui survient lors du trajet aller et retour, entre la résidence principale ou secondaire et le lieu de travail, ou entre le lieu habituel de repas et le lieu de travail. Enfin, il y a la rechute, qui est une aggravation de son état de santé, apparue et constatée par le médecin-traitant, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle antérieure.

Quelles sont les démarches ?

Il est impératif de prévenir son employeur ou le chef d’établissement qui doit effectuer une déclaration auprès de la MSA au plus tard dans les 24 heures, sauf en cas de force majeure. Il faut ensuite aller consulter un médecin qui doit,

s’il constate l’existence d’une lésion (blessure, choc psychologique…), établir en double exemplaire un certificat médical initial qui décrit la nature de la lésion et les suites probables de l’accident.

Le praticien doit transmettre, dans les 24 heures à la MSA Poitou les deux premiers volets du certificat (ou demander à la personne blessée) et remettre les deux derniers volets (l’un est destiné au bénéficiaire, le dernier est pour l’employeur).

À réception de ces éléments, la MSA a trois mois maximum pour se prononcer.

Dans le cas des exploitants victimes d’un accident du travail ou de trajet, il faut le déclarer pour soi ou pour les non-salariés agricoles membres de l’exploitation. Il faut d’abord faire constater médicalement les lésions dans les plus brefs délais en précisant au médecin qu’il s’agit d’un accident du travail ou de trajet professionnel.

Réaliser les démarches en ligne

La MSA Poitou donne rendez-vous à ses adhérents dans la rubrique Mon espace privé pour réaliser les démarches en ligne. Il faut passer par le service « Déclarer un accident du travail ou de trajet non salarié » dans Mon espace privé. Il est également possible de télécharger une attestation de paiement des indemnités journalières, suivre le paiement ou encore suivre ses remboursements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité