Aller au contenu principal

Betterave sucrière porte-graines
Répondre aux enjeux de demain dès la semence

Implantée depuis vingt ans dans les Deux-Sèvres, la société Deleplanque développe tout un programme de recherche autour de sa filière betterave. En ligne de mire, la résistance aux maladies et la réponse à la demande du marché bio. 

Dany Blondio, Karl Jollet et Vincent Boiron (de gauche à droite) font émerger depuis quatre ans la filière bio des betteraves porte-graines en Deux-Sèvres.
© Chloé Poitau

Ils restent modestes mais ils méritent tout de même le surnom de pionniers : Dany Blondio et Karl Jollet, cultivateurs à Availles-sur-Chizé, sont parmi les premiers en France à tester, depuis quatre ans, les betteraves porte-graines bio, pour le compte du semencier Deleplanque.

D’à peine trois hectares au départ, ils sont passés à treize maintenant, et témoignent d’un itinéraire technique « relativement simple ». Bien sûr il y a la grosse logistique de la plantation, en mars. Viennent ensuite trois passages de herse étrille en moyenne, suivis de binages, un écimage et des traitements AB (bore, souffre…) avant la récolte mi-août. 

Le début d’un marché

Si les 13 ha des deux agriculteurs paraissent une goutte d’eau face au 350 ha de betteraves porte-graines faites en conventionnel chez Deleplanque dans les Deux-Sèvres, ils permettront tout de même d’approvisionner le marché de la betterave sucrière bio. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité