Aller au contenu principal

Moissons
Un bon début pour les orges

La moissons des premières orges 2023 s'annonce positive, d'un point de vue quantitatif et qualitatif. En France, la sole d'orge est en augmentation.
© MG

La première vague des moissons, sur la troisième semaine de juin, donne une tendance globalement positive sur les orges. Cap Faye, à Coulonges-sur-l'Autize, rapporte des rendements pour la plupart situés entre 65 et 80 q/ha, tout en observant des amplitudes importantes entre parcelles (de 56 à 96 q). Les pluies qui ont stoppé momentanément les chantiers ne représentent pas de risque pour les poids spécifiques, selon le technicien de la coopérative, Dany Moreau, " à condition qu'elles ne durent pas ". À l’issue du week-end du 17 juin, la plupart des orges étaient battues dans ce secteur. Quelques parcelles de pois avaient été récoltées.

À Thouars, la pluie a interrompu les chantiers commencés vers le 14 juin. " Environ 20 % de la sole a été battue ", estime Olivier Bonnet, le directeur de la production végétale de Bellanné. Le négoce relève de bons poids spécifiques (en moyenne 65-66 kg/hl, jusqu'à 70 pour les meilleurs) et une humidité de 12 à 14. Les rendements de ces premières orges sont excellents, au-dessus de 80 q/ha. " Un client du nord de la Vienne a récolté une moyenne de 90 q sur 50 ha ! " se réjouit le directeur.

Orge à la hausse, colza à la baisse

Les résultats des Deux-Sèvres confirment la tendance nationale établie par Agreste, qui estime un rendement de 68,3 q/ha, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022 et de 5,6 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Cette récolte " pourrait être la plus élevée depuis celle de 2019 ", affirme le service de statistiques de l'État, avec une augmentation des surfaces de 2,8 % en un an.

Pour les colzas, Agreste prédit un rendement de 34,4 q/ha, en baisse de 6,4 % par rapport à 2022, mais en hausse de 5,7 % par rapport à la moyenne 2018-2022. Le fort développement de la sole de l'oléagineux (+9,6 % en un an) permettrait de compenser le niveau de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité