Aller au contenu principal

Fruits
Vendanges et récoltes démarrent timidement mais sûrement

Légèrement tardives pour les pommes, déjà décevantes en poires, les récoltes en vergers commencent. Dans les vignes, la situation est hétérogène en raison des aléas climatiques de l’année. Top départ la semaine prochaine pour les cépages précoces.  

© Archives agri79

À l’Earl Desnoues, à Allonne, 28 cueilleurs s’activent à ramasser les Reines des reinettes, Gala et autres Elstar : « Il y a dix jours de retard en moyenne, y compris pour les poires Williams, qui n’ont démarré que le 23 août parce que ça a fleuri tard et que l’été a manqué de chaleur, explique Hervé Desnoues. Au final, nous risquons de rattraper les variétés tardives comme les Jazz ».

Équipé sur 50 % de ses parcelles – les plus gélives – en dispositifs antigels, l’arboriculteur se montre confiant pour la récolte : « Elle sera très belle, j’espère conforme aux prévisions nationales (lire encadré). En poire, ce sera une demi-récolte seulement ». La seule inquiétude : que les 40 cueilleurs attendus d’ici la fin de semaine prochaine soient bien au rendez-vous. « Mais en passant par les réseaux sociaux et l’Anefa, les inscriptions se succèdent, ça devrait aller ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité