Aller au contenu principal

Parc naturel régional
150 « grands conseillers » étudient les enjeux du PNR de Gâtine

Au ralenti lors de la pandémie, les concertations autour du projet de parc reprennent. Jeudi 16 septembre, une centaine de représentants institutionnels et associatifs de Gâtine ont commencé à plancher sur l’élaboration d’une charte commune.

Jean-Pierre Rimbeau et Didier Gaillard, respectivement vice-président et président du pays de Gâtine, lors de la première rencontre des « grands conseillers » du PNR, le 16 septembre à Vasles.
© Chloé Poitau

L’avis d’opportunité, sésame pour concrétiser tout projet de parc naturel régional (PNR), avait été délivré pour la Gâtine fin 2019. D’ici à la naissance du parc, espérée pour 2026, il faut construire une feuille de route qui se matérialise dans une charte.

Un travail de longue haleine, de « mixité et de transversalité, qui réunira 150 grands conseillers une fois par an d’ici à la fin de la première mouture, en 2023, mais surtout, qui donnera lieu, plus fréquemment, à des commissions thématiques", expose Didier Gaillard, président du pays de Gâtine.

Agriculture et biodiversité : trouver un socle commun

Le 16 septembre, à Vasles, se tenait donc le premier rendez-vous de ces grands conseillers, qui ont commencé par écouter la restitution du diagnostic des forces et faiblesses du territoire. Parmi les principaux enjeux ressortent particulièrement l’agriculture et la biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
Des panneaux photo, oui, mais lavés une à deux fois par an
Le développement du photovoltaïque ne se dément pas, sur les bâtiments agricoles mais pas seulement. Avec sa société Photon…
Publicité