Aller au contenu principal

Conjoncture viande bovine
Augmentation des prix : tous les voyants sont au vert

Les marchés repartent alors que le coûts de production augmente. La FNB appelle à une revalorisation des prix de la viande. 

Prix de revient, viande bovine, Deux-Sèvres
Évolution de l’Ipampa et des prix de revient en viande bovine au premier semestre 2021
© FNB

Depuis novembre 2020, on remarque une hausse des cours de la viande de 0,40 €, mais au vu des cours actuels des matières premières, cette augmentation n’est pas suffisante.

C’est la raison pour laquelle l’indicateur de coût de revient en viande bovine vient d’être recalculé et publié (voir illustration). Il est calculé selon une méthode établie par l’interprofession et validée par toutes les familles.

Vu la hausse de l’indice Ipampa (indice des prix d’achat des moyens de production agricole qui mesure les variations des prix d’achat supportés par les exploitations agricoles pour leurs intrants de production et leurs dépenses d’investissement) de près de 5 % au premier semestre 2021, les opérateurs doivent augmenter le prix de la viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité