Aller au contenu principal

Energies
Des méthaniseurs prêts à faire plus vert pour sauver les tarifs

L’agroécologie pourrait offrir une chance de maintenir les tarifs de rachat, estiment les méthaniseurs de l’AAMF, qui ont étudié l’incidence des pratiques d’épandage des digestats sur l’eau. Plusieurs autres études sont en cours en vue.

© DR

Faire évoluer les pratiques de rotation ou d’épandage pour conserver la rentabilité de la méthanisation : les professionnels semblent partants. « La transition agroécologique pourrait offrir un financement complémentaire, afin de conserver au total le même prix de rachat », estime Jean-Marc Onno, vice-président de l’AAMF (agriculteurs méthaniseurs de France).

Car soit faute de budget, soit en raison des nouveaux entrants sur le marché de la méthanisation, « il y aura forcément une évolution tarifaire », souligne Jean-Marc Onno. Pour atténuer les baisses du prix plancher, des aides complémentaires pourraient alors être distribuées sous la forme de contrats de transition agroécologique collectifs ou individuels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité