Aller au contenu principal

Environnement
Des textes qui protègent la pollution des milieux aquatiques

Le Code de l’environnement s’est enrichi, au fil du temps, de textes répressifs visant à protéger le milieu aquatique des actes de pollution.

© D. R.

Selon les conséquences de la pollution et le type de milieu aquatique atteint, les infractions sont différentes.

L’article L.216-6 du Code de l’environnement protège de façon générale la faune et la flore aquatique et la ressource en eau
Cet article vient en complément des deux infractions vues précédemment. L’infraction concerne les pollutions qui ont au moins l’un des effets suivants : des effets nuisibles sur la santé humaine, des dommages sur la flore ou la faune (sauf ceux visés par les infractions citées précédemment), une modification importante du régime normal d’alimentation en eau, des limitations d’usage des eaux de baignade. Cet article prévoit une peine maximale de deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Pour les personnes morales, la peine d’amende maximale est de 375 000 euros. La personne responsable peut également être condamnée à restaurer le milieu aquatique détérioré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité