Aller au contenu principal

Débouchés
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales

Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective alentour. Le lycée des Sicaudières est pivot de la démarche. Le 29 juin, ils faisaient le bilan de leur fonctionnement.

Le 29 juin, à La Forêt-sur-Sèvre, Raphaël Delahaye (en gris) échange avec les élus et cuisiniers, dont Anthony Brouillard (en blanc), de Terves.
© Chloé Poitau

Huit élus sont venus à la rencontre de ces producteurs, le 29 juin à Saint-Marsault (La Forêt sur Sèvre). Le groupement, monté il y a sept ans, présentait son fonctionnement dans l’idée de susciter de nouveaux partenariats avec des communes et gestionnaires d’établissements scolaires.

Sa recette a déjà fait ses preuves : fournissant d’abord 1500 repas/jour pour la commune de Terves, le collectif de 13 éleveurs (8 bio et 5 HVE) s’est structuré au fil des ans, avec l’appui du lycée des Sicaudières et du Civam Haut Bocage, jusqu’à créer son propre outil de planification :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité