Aller au contenu principal

Faire de la laine un co-produit et non un sous-produit

La laine a rarement été aussi peu valorisée. Les producteurs vendent à perte une production destinée à l’étranger. Pourtant, des marchés existent en France.

© C.M.

Actuellement, la grande majorité de la laine produite en France se destine au marché asiatique. En Deux-Sèvres, les quelques acheteurs vendent la production à la Chine et à la Grande-Bretagne. Il n’existe d’ailleurs pas d’espace de stockage sur le département. Avec le ralentissement des exportations depuis plus d’un an, le prix de vente s’en ressent durement sur les producteurs. « On est à des niveaux ubuesques, regrette Philippe Martinot, éleveur de 700 brebis à Coulonges-Thouarsais. Je vends ma laine 20 centimes le kilo. En comptant 2,5 kg en moyenne par animal, cela revient à 50 centimes alors que le tondeur me prend 2 euros. Ce n’est pas tenable » !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité