Aller au contenu principal

L'élevage info du 12 mars 2021
Le haras de béliers : ne surtout pas les négliger

Bélier, reproduction, Ovin
© Idele

Le bélier est un investissement économique et génétique, chaque bélier étant susceptible d’être le père de 130 à 180 agneaux.

La fabrication des spermatozoïdes nécessitant deux mois, les béliers doivent être préparés suffisamment à l’avance et bien séparés des femelles en dehors des périodes de lutte. Déparasitage et traitements doivent être effectués bien en amont pour ne pas nuire à la spermatogenèse.

Le parage est indispensable car un bélier qui boite ou qui présente de mauvais aplombs est fortement handicapé au moment de la saillie. En effet, il se fatigue vite et peine à suivre et à monter les brebis les plus vives. Sa tonte doit être effectuée bien avant la mise en lutte pour favoriser l’appétit, la reprise d’état et avoir une légère repousse pour les mises en lutte de printemps, où les nuits peuvent encore être fraîches. Les béliers doivent être maintenus en bon état toute l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité