Aller au contenu principal

Qualité de l’eau
Le Seco veut construire la 3ème phase du plan Re’Sources avec les agriculteurs

Juchés sur les hauteurs d’Echiré, le 22 juillet, les agriculteurs ont pu découvrir un panorama exceptionnel et le projet du SECO : les associer à la construction du prochain plan d’actions du programme Re-Sources.

Le territoire du Syndicat des eaux du Centre-Ouest s’étend sur 42 communes. Trois millions de m3 d’eau sont prélevés chaque année afin d’alimenter 40 000 habitants en eau potable.
© Marie Giraud

Mains en visière sous un soleil de plomb, fouettés par le vent, les agriculteurs qui ont osé la montée ardue des marches et échelles à crinoline tiennent leur récompense : à 36 mètres du sol, sur le toit du château d’eau d’Echiré, le panorama de la vallée de la Sèvre et de la plaine de Niort s’offre à eux.

C’est aussi le territoire du Syndicat des Eaux du Centre-Ouest (SECO), qui les a conviés en ce jeudi 22 juillet, qu’ils contemplent. Le directeur Pierre Méry et son équipe ont souhaité réunir les agriculteurs du périmètre de protection pour échanger sur la prochaine phase du programme Re’Sources.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité