Aller au contenu principal

Aide à l'investissement
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage

Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-Laurent mi-juillet. Les coopératives jouent un rôle clé dans ces projets de développement.

Le 9 juillet, Anne Porchet (Soléo Développement) et Romain Auzanneau, jeune installé en poules pondeuses, inaugurent le nouveau bâtiment de la SCEA, à Gascougnolles.
© Chloé Poitau

L’installation de Romain Auzanneau, la vingtaine, en avril 2021, concorde avec la construction d’un nouveau bâtiment pour 6000 poules pondeuses, qui vient compléter le premier, à Gascougnolles. Outre le fait que les – désormais – 12000 poules de plein air disposeront d’équipements ultra modernes, en plus de 8 ha de parcours, l’investissement de 290 000€ comprend un centre de conditionnement des œufs.

« C’est un atout pour développer de nouveaux débouchés, indique le jeune installé, aussi président du canton JA de Prahecq. Nous réalisons 30% du revenu en vente directe et allons pouvoir élargir en livrant nos œufs dans les épiceries, charcuteries et restaurants alentour ». L’outil permettant le calibrage et le tamponnage de pas moins de 5500 œufs/jour. Chiffre qui doublera à l’arrivée des 6000 nouvelles poules, dès le 28 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité