Aller au contenu principal

Stratégie
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite

Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir, les choix technico-économiques, mais aussi humains, doivent faire l’objet d’un examen particulièrement attentif.

Les quatre associés de La Pressonnière ont confiance dans la robustesse de leur exploitation. Ils sont en veille sur deux sujets : la recherche de futurs associés et l’optimisation de leur système de traite.
© Chloé Poitau

«Ce sont souvent les éleveurs les plus techniques qui demandent conseil », constate Floriane Fagès, conseillère technico-économique chez Terra Lacta. Son service, créé il y a trois ans, accompagne une cinquantaine d’éleveurs par an. « Conseils techniques et économiques sont déconnectés, on voulait les rassembler pour épauler les éleveurs dans une gestion plus précise », détaille-t-elle, avant de formuler son état des lieux : « On observe de fortes disparités entre les élevages laitiers, plus qu’entre les systèmes de production. Les aspects techniques sont souvent à mettre en cause, mais aussi la gestion des taries et des génisses, trop souvent délaissée. L’optimisation de la marge passe par le choix d’un système de production en adéquation avec la structure de l’exploitation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité