Aller au contenu principal

Céréales
Récolte de maïs grain : trop attendre peut s’avérer risqué

Les récoltes de maïs grain ont débuté, avec des teneurs en humidité relativement hautes par rapport aux dernières années. Il peut être tentant d’attendre un peu mais la saison étant bien avancée, les gains à attendre sont maintenant mineurs.  

© Arvalis

La température, moteur du développement du maïs, a été, sur de nombreux secteurs, en dessous de la médiane sur vingt ans. Après un printemps frais et des floraisons rarement survenues avant le 15 juillet, la suite de l’été n’a pas été très chaud, malgré une période plus sèche en août et en septembre.

En ce moment, le climat est plutôt en faveur d’une dessiccation (élimination de l’humidité) à un rythme modéré. De fait, la phase de maturation du grain a été plutôt lente et la majorité des maïs grains ont passé le stade H32 (grain mature) au début du mois. Les niveaux d’humidités actuels sont encore assez hauts malgré la saison qui avance, en particulier en situation irriguée et semis tardif.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

300 personnes pour le premier dîner fermier à La Crèche

La chambre d’agriculture des Deux-Sèvres a lancé…

Petit moulin cherche meunier pour se réveiller
Depuis les années 80, la famille Boiron fait tourner la minoterie éponyme, en plein cœur de La Crèche. Inscrite dans la tradition…
Nicolas Redureau, éleveur de chèvre en Deux-Sèvres prend position sur le bien-être animal
Bien-être : considérer le binôme Homme-animal
Nicolas Redureau, éleveur à Noirterre (Deux-Sèvres), a participé aux groupes de travail orchestrés par Agrial sur le bien-être…
Stockage de l'eau : les uns avancent, les autres demandent à rejouer la partie
La radicalisation des opposants aux projets de stockage de l’eau laisse peu d’espoir que naissent des compromis. Le 6 novembre, à…
Plein phare sur le robot d’alimentation au Chêne blanc
Au programme de cette première journée du salon Capr’Inov, rendez-vous à Pougne-Hérisson pour visiter la SCEA du Chêne Blanc, qui…
PaillÔtop, le matériel qui botte les éleveurs
Le Gaec du Vieux Chêne, à Luché-Thouarsais, utilise la pailleuse automatique d’ALB Innovation depuis le début de l’année. L’…
Publicité